Comment apprendre à votre enfant à ranger sa chambre ?

Il est connu que le jeu est fondamental dans le développement des enfants. Selon des chercheurs, le développement intellectuel des enfants se fait en fonction des interactions sociales, c’est par le jeu que les enfants réorganisent leurs expériences.

Cependant, tout en réorganisant leurs expériences, les jouets et l’environnement de jeu restent désorganisés. Dans ce cas, la mission de faire en sorte que les enfants parviennent à garder leur environnement propre et organisé devient un défi pour les parents, qui doivent faire preuve de patience et de créativité pour encourager les petits à ranger et à organiser leurs effets personnels une fois l’amusement terminé. Consultez les suggestions ci-dessous pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre.

1- Apprenez à votre enfant à faire du rangement

Il est essentiel d’apprendre à votre enfant à ranger son environnement de jeu. Les enfants peuvent avoir du mal à comprendre ce que vous voulez dire lorsque vous utilisez des termes généraux tels que « range ta chambre » ou « organise ce bazar ».

Bientôt, vous devrez donner des ordres plus précis comme « enlève les jouets du sol, mets-les dans la boîte et mets la boîte dans l’armoire ». Même si les tâches d’organisation ne sont pas entièrement réussies au début, soyez patient et répétez la procédure plusieurs fois afin que l’enfant s’habitue et apprenne la pratique du rangement.

2- S’organiser tout en jouant

Une autre suggestion est d’encourager l’organisation par le biais de jeux. De cette façon, la tâche de nettoyer le désordre dans la pièce ne devient pas un fardeau, mais plutôt une continuation du plaisir. Des jeux tels que « qui économise le plus vite » ou « qui économise le plus » peuvent fonctionner.

3- Fixez des règles

Pour les enfants, les routines sont nécessaires. Par conséquent, faites comprendre aux petits qu’après avoir joué, ils doivent ranger leurs jouets, ou après avoir sorti quelque chose du placard, des vêtements ou des chaussures, ils doivent les remettre en place. Veillez à ce que les règles organisationnelles soient respectées et expliquez la raison de chaque règle.

Soulignez les avantages de l’organisation de la pièce, comme la facilité de trouver ce que l’on veut facilement, et n’oubliez pas d’attirer l’attention de votre enfant chaque fois qu’une règle est enfreinte. Les enfants peuvent être très résistants à l’organisation, donc en plus de la répétition, récompenser le bon rangement peut être un moyen de motiver les petits.

4- Encouragez-les en donnant l’exemple

Comme pour d’autres tâches qui doivent être enseignées aux enfants, comme les habitudes d’hygiène, par exemple, la meilleure façon d’encourager les petits à garder la chambre rangée est l’exemple des parents. Par conséquent, mettez un point d’honneur à ce que la chambre du couple soit toujours en ordre.

Évitez de laisser des objets éparpillés dans la maison, aidez les enfants à ranger leur chambre ou même invitez-les à vous aider à ranger votre propre chambre. À chaque étape de l’organisation, expliquez ce que vous faites et amusez-vous, afin que la tâche ne leur semble pas un fardeau, mais quelque chose de plaisant.

Plan du site