Comment créer la chambre parfaite pour un écolier ?

En tant que parent, votre souci permanent est de faire en sorte que tout soit parfait pour vos enfants. Le soutien que vous leur apportez ne réside pas seulement dans l'amour infini que vous ressentez pour eux et que vous essayez de leur montrer chaque jour. Il réside également dans les soins que vous leur apportez et dans tous les petits détails auxquels vous veillez, pour qu'ils se sentent bien. La chambre de votre enfant peut jouer un rôle important dans la façon dont il se sent, passe son temps et développe sa confiance en lui. C'est encore plus important pour un enfant qui va à l'école. Alors, que pouvez-vous faire pour créer la chambre parfaite pour votre écolier ? Si vous êtes en manque d'inspiration et d'idées, ne vous inquiétez pas, car nous avons tout prévu. Voici les façons de créer une chambre parfaite pour votre écolier.


Un écolier doit pouvoir se concentrer et se focaliser lorsqu'il travaille dans sa chambre, et un chaos de vêtements et de jouets ne lui sera d'aucune utilité.

Bien que ce soit la tâche de votre enfant de ranger sa chambre, vous devez tout de même lui fournir de l'espace pour toutes ses affaires. Veillez à ce que la chambre en ait suffisamment :

  • Tiroirs
  • Étagères
  • Boîtes de rangement


Ainsi, votre enfant pourra ranger toutes ses affaires là où elles sont censées être. Les couleurs peuvent influencer la façon dont nous nous sentons et pensons. Le choix des couleurs pour la chambre de votre enfant ne doit pas être pris à la légère. Selon la psychologie des couleurs, voici les meilleures couleurs pour la chambre d'un écolier :

  • La couleur de la concentration et de la paix
  • La couleur du bonheur et de la chaleur
  • La couleur de la nature et de la sérénité

Les couleurs telles que le rouge ou le violet peuvent être trop distrayantes et provoquer des émotions négatives chez votre enfant. Il n'y a rien de mieux pour la concentration et le sentiment général de paix de votre enfant que la luminosité et l'éclairage naturel. Pour rendre la pièce aussi accueillante et agréable que possible, vous devez trouver des moyens de faire entrer le plus de lumière possible à l'intérieur. Vous pouvez y parvenir de ces façons :

  • Donner à la pièce une grande fenêtre
  • Peindre le plafond en blanc
  • Choisir des ampoules lumineuses


Une pièce lumineuse favorise la concentration et permet à votre enfant de se sentir plus inspiré et plus libre. Puisque votre enfant passera la plupart de son temps dans sa chambre, vous devez faire en sorte qu'elle réponde à différents besoins. L'étude est quelque chose qu'il va (espérons-le) faire souvent. C'est pourquoi il doit y avoir une "zone d'étude" dans sa chambre. La zone d'étude est :

  • Un bureau face à un mur
  • Loin des jouets
  • A côté des étagères contenant les livres et les fournitures scolaires.


Vous devez essayer de donner l'impression qu'il s'agit d'une pièce à part, spécialement conçue pour faire ses devoirs et se concentrer. Assurez-vous également d'être là pour votre enfant s'il a besoin d'aide à l'école. Si vous ne pouvez pas l'aider, cherchez des ressources en ligne. Par exemple, les services de rédaction en ligne sont une excellente ressource pour la rédaction de devoirs. Bien sûr, votre enfant aura besoin de son espace pour jouer et reposer son cerveau. Si l'espace vous le permet, vous devriez aménager une "zone de jeu" à l'opposé de la "zone d'étude". Elle se compose de :

  • Des jouets
  • Des fournitures musicales et artistiques
  • Un bureau ou une surface pour jouer


En séparant les deux zones, vous aiderez votre enfant à se sentir moins stressé et plus productif lorsqu'il étudie et joue. Dormir suffisamment est une autre priorité majeure dont vous devez vous occuper. Vos enfants ont besoin de se reposer suffisamment avant d'affronter une nouvelle journée d'école. La zone de sommeil est le lit confortable de votre enfant. Cependant, elle peut aussi être la "zone de sécurité" pendant la journée. Lorsque votre enfant a besoin d'intimité ou de temps pour lui, ce lit doit être prêt à l'accueillir. Chaque enfant utilise activement la technologie, comme les téléviseurs, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones cellulaires. Il n'y a rien de mal à permettre à votre enfant de passer du temps avec la technologie. Cependant, il est préférable de garder sa chambre sans technologie. La technologie rendra votre enfant moins proactif et moins motivé. Il est possible que votre enfant soit constamment tenté de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo, au lieu de jouer avec des jouets de qualité, de lire ou d'étudier.


Gardez la technologie dans le salon, et vous rendrez un grand service à votre enfant. Nous savons que vous voulez que votre enfant ait tout. Cependant, vous devez vous efforcer d'avoir une chambre avec moins de jouets et de meubles, et plus d'espace libre. Votre enfant pourra utiliser la pièce pour différents types de jeux et la diriger librement et sans aucune contrainte. La chambre de votre enfant est son petit paradis. C'est un endroit où il veut passer son temps et où il se sent plus à l'aise que partout ailleurs. Par conséquent, faites-en une source d'inspiration pour lui :

  • Décorez-la
  • Utilisez des posters et des images qui l'inspirent
  • Ajoutez des photos de famille
  • Rendez-la accueillante


Enfin, pour que la chambre soit encore plus parfaite, laissez votre enfant participer à sa décoration et à son aménagement. Demandez-lui son avis et prenez-le !


Un écolier a besoin d'une chambre qui réponde parfaitement à tous ses besoins et à ses activités quotidiennes. La chambre doit être un endroit où il peut étudier en toute tranquillité et jouer avec agitation, en se sentant à l'aise et en sécurité. Pour y parvenir, suivez les conseils donnés ci-dessus et planifiez tous les détails de la chambre parfaite de votre enfant. Offrez à votre enfant un lieu unique !

Comment insonoriser la chambre de votre bébé en 5 étapes ?
3 astuces pour transformer la chambre de vos enfants en un havre de détente

Plan du site