Comment insonoriser la chambre de votre bébé en 5 étapes ?

Pour les parents, accueillir un nouvel enfant dans leur vie et dans leur maison est une expérience à la fois excitante et angoissante. D'une part, vous allez pouvoir transmettre votre amour et vos leçons de vie à vos proches. D'autre part, vous vous apprêtez à vivre une série de nuits blanches et de cris à vous rendre fou.

Bien que nous ne puissions pas promettre une solution pour éviter complètement les cris et les pleurs, nous pouvons partager avec vous 6 façons d'insonoriser la chambre de votre bébé. Ces idées peuvent empêcher les bruits de distraire votre bébé, et empêcher les pleurs et les cris de colère de percer les oreilles de tout le monde à la maison. Elles ne coûtent pas une bonne fortune, et elles sont faciles à réaliser !

Ajoutez des panneaux muraux insonorisés

Les murs sont toujours la première partie de votre maison que vous devez insonoriser car c'est le suspect habituel pour laisser le bruit pénétrer dans votre chambre. La meilleure façon d'empêcher les murs de votre chambre d'enfant de le faire est de fixer des panneaux muraux insonorisés.

Les panneaux muraux insonorisés permettent de bloquer les bruits forts dans la pièce, grâce à leurs matériaux d'absorption et d'insonorisation. Ils sont également abordables et vous pouvez choisir parmi de nombreuses options sur Amazon. Ils varient en termes de design et de couleurs, ce qui vous donne plus de liberté pour choisir une option d'insonorisation qui s'accorde avec la décoration intérieure de la chambre d'enfant. Si rien ne vous convient, vous pouvez toujours opter pour des panneaux muraux insonorisés personnalisés. Les panneaux muraux insonorisés sont faciles à installer comme les panneaux acoustiques et les mousses. Avec un peu de colle, vous êtes prêt à insonoriser les murs de la chambre de votre bébé.

Insonorisez votre porte creuse

La plupart des portes sont fabriquées avec un noyau creux, en particulier les portes légères. Comme il n'y a pas assez de matériau pour empêcher les fréquences sonores de pénétrer, votre bébé peut toujours entendre le bruit extérieur de la chambre de bébé, et vice versa. Vous pouvez vérifier si la porte de votre chambre d'enfant est creuse en frappant dessus. Vous pouvez toujours savoir si la porte est mince si vous avez l'impression de frapper sur du carton, ou si elle ne ressemble pas au même bruit de frappe solide que votre porte d'entrée. La façon la plus simple d'insonoriser la porte est de la calfeutrer. Il s'agit de combler les espaces entre la porte et son cadre afin qu'aucun bruit extérieur ne puisse se faufiler à l'intérieur. Les coupe-bise sont faciles à poser. Une fois que vous avez acheté des coupe-bise en mousse à dos adhésif, retirez l'adhésif et commencez à les coller sur les zones présentant des lacunes. Vous pouvez également recouvrir votre porte creuse de quelques couvertures insonorisantes. Vous pouvez également repeindre vos portes avec une couche de contreplaqué ou une peinture insonorisante pour une protection supplémentaire contre les bruits indésirables. Bien sûr, si vous avez des projets de remodelage de la chambre d'enfant (ou de toute la maison), vous pouvez remplacer votre porte actuelle par des portes à âme pleine.

Procurez-vous une machine à bruit blanc

Tous les bruits ne sont pas mauvais pour votre bébé. Certains sont également bons, comme le bruit blanc. Ce type particulier de bruit est connu pour apporter un effet calmant à votre bébé et obtenir un sommeil profond. Une étude a démontré cet effet bénéfique, à condition que les parents associent les bruits blancs à des routines positives au moment du coucher. Une machine à bruit blanc génère des bruits blancs pour votre bébé afin de créer un effet calmant et d'ouvrir la voie à un sommeil profond. C'est extrêmement utile si votre bébé fait des réveils nocturnes immédiats, des crises de colère et d'autres difficultés au moment du coucher.

Cependant, vous devez utiliser cette machine avec modération. Sinon, votre bébé pourrait trop compter sur la machine à bruit blanc pour s'endormir. Une fois que votre enfant a atteint l'âge d'un an ou d'un an et demi, vous pouvez réduire progressivement sa dépendance à l'égard de la machine pour qu'il puisse passer une bonne nuit de sommeil.

Remplissez l'espace blanc avec d'autres meubles ou objets

Contrairement à la croyance selon laquelle les chambres d'enfant doivent être exemptes de tout désordre, vous devez ajouter plus d'objets dans la chambre de votre bébé pour renforcer l'effet d'insonorisation. Lorsqu'il y a plus d'espaces blancs dans une pièce, le bruit continue à rebondir à l'intérieur et à produire de forts échos. Donc, si vous n'avez que le berceau comme meuble dans la chambre de bébé, il serait sage d'y ajouter quelques compagnons. Par exemple, vous pouvez accrocher des étagères au mur pour les livres d'enfants ou les objets décoratifs. Vous pouvez également ajouter un petit canapé, une commode ou une armoire dans la pièce. Si vous vous sentez claustrophobe avec trop de meubles dans la pièce, vous pouvez ajouter des jouets à la place. Veillez simplement à nettoyer ces objets fréquemment. Votre bébé est peut-être à l'abri des bruits indésirables, mais tout cela ne sert à rien s'il attrape des maladies respiratoires à cause de la poussière et de la saleté qui s'accumulent dans les meubles.

Doublez le vitrage des fenêtres

Si vous vivez dans un quartier animé, cela peut constituer un nouveau problème de distraction pour votre bébé. Pour faire taire ces bruits extérieurs provenant de la rue, vous pouvez envisager de doubler le vitrage des fenêtres de la chambre d'enfant. Le double vitrage consiste à placer une autre fenêtre au-dessus de la précédente. La seule chose qui sépare les deux vitres est un espace rempli de vide ou de gaz. Non seulement les fenêtres à double vitrage empêchent les bruits indésirables d'entrer, mais elles peuvent également renforcer l'isolation de la chambre d'enfant. La fenêtre supplémentaire permet d'emprisonner la chaleur à l'intérieur, fournissant ainsi plus de chaleur naturelle à la pièce. Vous n'aurez plus besoin de compter sur le chauffage ou la climatisation pour garder votre enfant au chaud, quelle que soit la saison. Cela pourrait nécessiter quelques compétences de bricoleur cependant, donc si vous n'êtes pas dans les travaux de rénovation de bricolage, vous devrez peut-être dépenser plus pour le double vitrage de vos fenêtres.



Pour ajouter plus de capacité d'insonorisation et de points intérieurs à la chambre d'enfant, mettez des rideaux insonorisants. Ils sont fabriqués avec des matériaux en tissu très résistants pour empêcher les fréquences sonores de les traverser. Ils ne peuvent pas bloquer complètement les bruits extérieurs, mais ils font tout de même un excellent travail en étouffant tout bruit gênant provenant de l'extérieur. Veillez à choisir des rideaux aux couleurs claires qui dégagent des vibrations joyeuses et heureuses, comme le bleu pervenche. Les couleurs claires peuvent contribuer à créer un environnement positif pour votre bébé lorsqu'il est dans la chambre.

Comment créer la chambre parfaite pour un écolier ?
3 astuces pour transformer la chambre de vos enfants en un havre de détente

Plan du site